top of page
  • Photo du rédacteurBruno

Polynésie 2023 -5- Hiva Oa

Dernière mise à jour : 14 juil. 2022

Hiva Oa, la raison profonde de mon envie de voyage en Polynésie. Hiva Oa, la dernière demeure de deux grands artistes que j'admire. Tout d'abord Paul Gauguin, qui est allé finir le restant de sa vie là-bas pour retourner aux origines d'une vie simple et à l'essentiel de son art: la peinture.

Paul Gauguin débarque sur la grève d’Atuona (Hiva Oa) le 16 septembre 1901. Il y décèdera deux années plus tard, le 8 mai 1903.


Le second artiste, c'est Jacques Brel, le grand Jacques, comme on l'appelait. Lui qui a accompagné mon adolescence et le début de ma vie d'adulte est arrivé à Hiva Oa en 1975 à bord de son voilier. Il y a composé cette magnifique chanson qui décrit si bien les lieux: "Les Marquises"

Jacques Brel - Les Marquises - HQ STEREO 1977
.mp3
Télécharger MP3 • 3.66MB

Sa tombe côtoie celle de Paul Gauguin. C'est pour moi un pèlerinage.


Tombe de Jacques Brel à Hiva Oa

Partons maintenant à la découverte de l'île...


Gigantesque et monumental sont les adjectifs qui la définissent le mieux. Le site culturel de ‘I’ipona à Puama’u expose Taka’i’i, le plus grand tiki de Polynésie française. À Ta’a’oa, sous le couvert d’une végétation dense et luxuriante où trônent des banians, châtaigniers tahitiens et badamiers géants,

s’étend sur près de 12 hectares un immense complexe socio-culturel et religieux, jonché de vestiges tels que tiki, pétroglyphes, structures imposantes diverses et bas-reliefs. Protégé par les crêtes spectaculaires du mont Temetiu, le cimetière fleuri du Calvaire est la dernière demeure de deux géants de l’art, Paul Gauguin et Jacques Brel. Tous deux ont quitté la civilisation pour s’établir aux Îles

Marquises : le premier pour « jouir » de la vie sauvage, le second pour ne plus « gémir » de l’hiver et de la mort... (Tahiti et ses îles, Moana voyages)



Meae Lipona et tiki Takai à Paumau

Prochaine étape: Tikehau aux Tuamotu........ pārahi (à bientôt)


37 vues6 commentaires

Posts récents

Voir tout

A la recherche du Mana -4-

Un post rapide pour quelques explications. Cadichon et Bourriquet ont, tels des ânes bâtés, boudés chacun de son côté, tout au long de ces trois semaines. Je ne peux que m'excuser de leur conduite irr

bottom of page