top of page
  • Photo du rédacteurBruno

A la recherche du Mana -5-

Avant de parler du voyage, découvrons ce qu'est la Polynésie. La Polynésie c'est un ensemble de 118 îles réparties sur une surface grande comme l'Europe et regroupant cinq archipels : les Australes, les Gambiers, la Société avec les îles du vent et les îles sous le vent, les Tuamotu et enfin les Marquises. Le tout s'étalant de 2700 km du nord au sud et de 3100 km d'est en ouest.


Carte de la Polynésie Française (souce Air Tahiti)

Mes pas m'ont conduit dans l'archipel de la Société à Moorea, à Hiva Oa et Nuku Hiva dans l'archipel des Marquises et enfin, à Fakarava dans les Tuamotu. Autant d'archipel, autant de "pays" différents avec des cultures, des personnalités et des paysages différents. Partout j'ai rencontré des gens souriants, ouverts, accueillants et amicaux. Le sourire et l'accueil des Polynésiens n'est pas une légende.

On parle le Polynésiens dans quatre des archipels et le Marquisien aux Marquises.

Toutes ces îles sont issues de l'activité volcanique qui a débuté il y a environ 50 millions d'années. Un point chaud se situe sous la plaque océanique et crache du magma à travers la plaque régulièrement, ce dernier restant parfois sous l'eau et parfois émergeant. La plaque se déplaçant, les volcans s'éteignent et créent des îles.

Source : "Tahiti, le blog"

Une fois le volcan éteint, des récifs coralliens prennent vie autour de l'île. Avec le temps, le volcan s'enfonce dans l'eau et les coraux via la photosynthèse poussent. Au bout d'un certain temps l'île a disparue et ne reste que les coraux.

Source : "Tahiti, le blog"
source : "Planète terre"

Les Marquises sont les îles les plus jeunes, ce sont des îles hautes sans lagon. Plus tard un lagon se forme, la montagne diminue comme à Moorea et Tahiti. Et enfin il ne reste que l'atoll comme aux Tuamotu.

Voilà, vous savez maintenant dans quelle univers je vais vous emmener, et le voyage commencera dans le prochain post.

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

A la recherche du Mana -4-

Un post rapide pour quelques explications. Cadichon et Bourriquet ont, tels des ânes bâtés, boudés chacun de son côté, tout au long de ces trois semaines. Je ne peux que m'excuser de leur conduite irr

bottom of page