Polynésie 2023 -9- La cuisine polynésienne
- Bruno
- 24 juil. 2022
- 2 min de lecture
Le légendaire arbre à pain ou ‘uru, la noix de coco, les douzaines de variétés de bananes, y compris l’incomparable banane plantain ou fe’i, les différents légumes-racines tels que le taro, le tarua, le ufi ou même le umara constituent le base de l’alimentation de la population locale. Papayes, mangues, ananas, pastèques, pamplemousses, citrons verts et vanille terminent et sont utilisés pour préparer des déserts savoureux pour terminer les repas typiques de Tahiti Et Ses Îles.
Les poissons du lagon ou de l’océan que ce soit de la perche, du mahi mahi, du poisson perroquet, de l’espadon et du thon sont également au menu des plats typiquement polynésiens. Ils sont souvent mangés crus, parfois marinés dans du jus de citron et du lait de coco, célèbre recette du « poisson cru à la Tahitienne ».
Tous ces aliments tropicaux se retrouvent dans les fours traditionnels ahima’a avec les fruits, les légumes, les cochons, le poulet fāfā (épinards locaux) et d’autres spécialités telles que les pâtes de fruit locales po’e préparées avec de la noix de coco fraîche et qui se révèlent délicieusement crémeuses. Il existe des visites gastronomiques spécialisées qui vous permettront de découvrir les saveurs des îles au cours de pique-nique organisés sur les plages ou sur un motu (îlot). Ces visites sont l’occasion de goûter les poissons fraîchement pêchés, tels que le ume, le bec de cane à long museau et des petites carangues.
LE POISSON CRU À LA TAHITIENNE
C’est LE plat typique polynésien par excellence. Vous ne pourrez pas le louper lors d’un voyage en Polynésie Française. Qu’il s’agisse de thon rouge ou de mahi mahi (une espèce de dorade), vous vous régalerez… À condition d’aimer le poisson cru !

La recette est très simple. Il suffit de couper des petits cubes de poisson et les plonger dans l’eau de mer (ok, si vous n’avez pas de mer chez vous, plongez-les dans de l’eau salée 😀 ). En parallèle, il faut couper des lamelles de légumes (oignons, carottes, concombres), ajouter du citron vert au poisson cru égoutté et faire mariner le tout. Le poisson est ensuite mélangé aux légumes puis du lait de coco est rajouté à la fin ! Facile non ?
L’ASSIETTE MA’A TAHITI Il s’agit d’une assiette composée de mets typiques polynésiens. Nous avons eu l’occasion d’en manger une au Tropical Garden de Moorea pour 1500 XPF* le plat. L’assiette contenait du poisson cru au lait de coco, du po’e, du fafa (feuille de taro cuites, comme des épinards), des bananes cuites, du taro, un pain coco et d’autres petites choses dont le nom m’échappe !

* XPF = Franc Pacifique (1€ = 120 XPF), 1500XPF correspondent à environ 12,50€
Bon appétit