Polynésie 2023 -6- Tikehau
- Bruno
- 14 juil. 2022
- 2 min de lecture
Au revoir les Marquises, direction l'archipel des Tuamotu au nord de Tahiti.
Les îles Tuamotu, aussi connues sous l'expression toponymique archipel des Tuamotu, constituent un archipel de 76 atolls. Ce vaste ensemble insulaire très dispersé (allant de Mataiva au nord-ouest aux Gambier au sud-est) s'étend sur une longueur de 1 762 km selon une direction allant de l'ouest-nord-ouest vers l'est-sud-est.

Et dans cet immense ensemble, allons découvrir l'atoll de Tikehau (au nord-ouest de l'archipel).

À Tikehau, les jours passent dans le calme. Depuis le ciel, cet atoll gracieux, situé à 55 minutes d’avion de l’agitation de Papeete à Tahiti, semble une couronne de plages de sable blanc et rose scintillant autour d’un lagon à la beauté presque trop époustouflante pour être vraie. L’endroit n’est habité que par quelque 500 Paumotu, pêcheurs de génération en génération, dont les vies sont rythmées par la mer. C’est une vie de paix et d’abondance. Par contraste avec la sérénité et le rythme imperturbable de la vie à la surface, la vie sous-marine s’organise en bataillons. Sa densité dans le lagon est telle que Jacques Cousteau a estimé que la concentration de poissons qu’on y trouvait était la plus haute de l’ensemble des îles des Tuamotu. Les familles locales se partagent des parcs piscicoles (qui sont en fait des aires grillagées sous l’eau) dans lesquels elles piègent les poissons du lagon ; c’est leur principale source de revenus et de nourriture. Les touristes pourront passer des heures paisibles à faire de la plongée sous-marine ou snorkeling, du kayak, ou à explorer le village de Tuherahera.
(Tahiti et ses îles, Moana voyages)
D'un côté l'océan,de l'autre côté le lagon, c'est en quelque sorte le cliché des îles paradisiaques de la Polynésie. Cette atoll, peu fréquenté par le tourisme de masse, accueil les fans de snorkeling (randonnée aquatique avec palmes, masque et tuba) et de plongée.
J'espère rapporter de belles vidéos de ces eaux poissonneuses.


Prochainement la dernière étape: Fakarava
Magnifique, c'est prometteur en effet!
Cela promet de jolies photos...à ton retour tu devras nous faire une soirée reportage