top of page

Polynésie 2023 -6- Tikehau

  • Photo du rédacteur: Bruno
    Bruno
  • 14 juil. 2022
  • 2 min de lecture

Au revoir les Marquises, direction l'archipel des Tuamotu au nord de Tahiti.

Les îles Tuamotu, aussi connues sous l'expression toponymique archipel des Tuamotu, constituent un archipel de 76 atolls. Ce vaste ensemble insulaire très dispersé (allant de Mataiva au nord-ouest aux Gambier au sud-est) s'étend sur une longueur de 1 762 km selon une direction allant de l'ouest-nord-ouest vers l'est-sud-est.


ree

Et dans cet immense ensemble, allons découvrir l'atoll de Tikehau (au nord-ouest de l'archipel).


ree

À Tikehau, les jours passent dans le calme. Depuis le ciel, cet atoll gracieux, situé à 55 minutes d’avion de l’agitation de Papeete à Tahiti, semble une couronne de plages de sable blanc et rose scintillant autour d’un lagon à la beauté presque trop époustouflante pour être vraie. L’endroit n’est habité que par quelque 500 Paumotu, pêcheurs de génération en génération, dont les vies sont rythmées par la mer. C’est une vie de paix et d’abondance. Par contraste avec la sérénité et le rythme imperturbable de la vie à la surface, la vie sous-marine s’organise en bataillons. Sa densité dans le lagon est telle que Jacques Cousteau a estimé que la concentration de poissons qu’on y trouvait était la plus haute de l’ensemble des îles des Tuamotu. Les familles locales se partagent des parcs piscicoles (qui sont en fait des aires grillagées sous l’eau) dans lesquels elles piègent les poissons du lagon ; c’est leur principale source de revenus et de nourriture. Les touristes pourront passer des heures paisibles à faire de la plongée sous-marine ou snorkeling, du kayak, ou à explorer le village de Tuherahera.

(Tahiti et ses îles, Moana voyages)

D'un côté l'océan,de l'autre côté le lagon, c'est en quelque sorte le cliché des îles paradisiaques de la Polynésie. Cette atoll, peu fréquenté par le tourisme de masse, accueil les fans de snorkeling (randonnée aquatique avec palmes, masque et tuba) et de plongée.

J'espère rapporter de belles vidéos de ces eaux poissonneuses.


ree

ree

Prochainement la dernière étape: Fakarava

Posts récents

Voir tout
A la recherche du Mana -4-

Un post rapide pour quelques explications. Cadichon et Bourriquet ont, tels des ânes bâtés, boudés chacun de son côté, tout au long de...

 
 
 

4 commentaires


bd.pineau
bd.pineau
17 juil. 2022

Magnifique, c'est prometteur en effet!

J'aime
Bruno
Bruno
18 juil. 2022
En réponse à

Oui, c'est pour cette raison que j'ai eu envie de finir le séjour aux Tuamotu

J'aime

marite.huteau
14 juil. 2022

Cela promet de jolies photos...à ton retour tu devras nous faire une soirée reportage

J'aime
Bruno
Bruno
14 juil. 2022
En réponse à

Avec grand plaisir

J'aime

© 2018 Bruno Lelait

 Créé avec Wix.com

  • w-facebook
  • w-flickr
bottom of page