Plus communément appelé le Morne, est une élévation basaltique de 550 mètres environ issue du passé volcanique de l'île. Situé à la pointe sud-ouest de l'île, le site a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Un peu d'histoire:
Les Français en prenant possession de l'île pour s'y installer, ont apporté dans leurs bagages des esclaves originaires en grande partie de Madagascar. Les Anglais continueront de faire venir des esclaves jusqu'en 1835, année de l'abolition de l'esclavage à Maurice.
Durant la période d'esclavage, certains esclaves désireux de retrouver leur liberté trouvaient refuge dans des lieux isolés, on les appelait "nègres marrons". Le Morne fut un de ces lieux car il était difficilement accessible et peu fréquenté.
A l'abolition de l'esclavage, il y avait de nombreux "marrons" qui vivaient sur le Morne et, un beau matin, ils virent des soldats Britanniques arriver et commencer a escalader le mont pour annoncer à ces anciens esclaves la fin de l'esclavage.
Terrorisés et pensant que l'on venait pour les reprendre, les "marrons" qui s'étaient réfugiés au sommet, ont préférés se jeter dans le vide plutôt que d'être repris.
La montagne du Morne vue depuis la plage de la Preneuse un peu plus au nord.
Un monument a été créé au pied de la falaise pour commémorer cette tragédie. Le site est dominé par cette imposante montagne qui semble vous écraser de son imposante stature.
Tout autour de l'aire centrale des statues, créées par des artistes de différentes nationalités commémorent à leur manière cette sombre période et ce terrible drame.
En voici quelques-unes:
Merci Bruno pour cette présentation, toujours aussi intéressante.
Un beau cours d'histoire accompagné de superbes photos, j'aime beaucoup la deuxième statut
Merci, à nouveau Bruno de nous faire découvrir les beautés de cette île. Ici froid et pluie.
Biz et bon séjour à vous deux