A la recherche du Mana -3-
- Bruno
- 11 oct. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 oct. 2023
Cadichon (mon appareil photo) et Bourriquet (l'ordinateur) sont toujours fâchés et ces deux bourriques refusent obstinément de se parler. heureusement Jacquot (le téléphone), lui, veut bien m'aider et parler avec Bourriquet pour me transmettre ses photos.
Faisons fi de ces têtes de mule et reprenons notre itinéraire.
Après quatre jours passés sur l'île de Moorea cernée d'un lagon aux eaux bleu turquoise et à la transparence inégalée, me voici à l'autre bout de la Polynésie Française.
Dans ma tête, quelques parole d'une chanson. Le grand Jacques me murmure ses mots de poète :
"La pluie est traversière
Elle bat de grain en grain
Quelques vieux chevaux blancs
Qui fredonnent Gauguin"
Je suis à Hiva Oa aux Marquises


Une fois installé j'ai été rendre visite à Jacques Brel et à Paul Gauguin, leur dernière demeure sont proches dans le vieux cimetière. Et toujours Jacques accompagne mes pas en me fredonnant :
"Ils parlent de la mort Comme tu parles d'un fruit Ils regardent la mer Comme tu regardes un puits"
Ces deux grands hommes l'avaient ressenti le Mana, et c'est pourquoi ils sont resté ici pour finir leurs jours.


Le lendemain Bligh, un marquisien pure souche, m'emmène à la découverte de son île, de sa terre, de sa vie telle qu'on la conçoit ici : la terre et le mer sont généreuses et offrent à profusion de quoi se nourrir, mais tu ne prends que ce dont tu as besoin. Il te faut deux poissons pour nourrir ta famille ? Alors tu en pêches deux, pas trois !
Je sens cette énergie qui monte du sol alors que nous marchons dans la forêt sauvage. Ici point de sentier balisé, observe ce qui t'entoure pour retrouver ton chemin. Un bruit sourd, une coco vient de s'écraser non loin. Soudain un tiki se dresse (Un tiki en marquisien , ti'i en tahitien, terme qui signifie aussi bien « homme », « dieu » ou « homme-dieu », est une représentation humaine sculptée de façon stylisée que l'on trouve, en Océanie, sous forme d’une statue, d'un tatouage ou d'un pendentif, souvent en pierre ou en os et en bois.)


Au Mea'e Te 'Ipona le Mana est puissant pour qui est sensible aux énergies venant de toutes choses et le tiki du chef (2.53m de haut) impose le respect et son Mana est encore présent.
Demain est un autre jour, et comme le Dieu Wif'I nous accorde ses faveurs, je vais en profiter pour envoyer mon article.

C est génial ce voyage ! Bisous à tous les deux !
Merci de nous faire partager ton séjour aux Marquises où l'émotion a dû être bien présente. Bonne continuation
Toujours aussi intéressant tes commentaires sur les coutumes locales
Et très amusant ta description de tes démélées avec l'informatique
Bonne continuation
Amitiés
Merci pour le partage Bruno ! 😀
C'est beau et fort - Merci