top of page

Vendredi 09 décembre 2022 : Sunil

  • Photo du rédacteur: Bruno
    Bruno
  • 10 déc. 2022
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 16 déc. 2022

Sunil Preeteepalsingh est un homme que je connais depuis 14 ans. Sunil est son prénom et Preeteepalsingh son nom de famille. C'est un Malbar......Mais qu'est-ce donc un Malbar ? Bonne question. Les Malbars forment un groupe ethnique originaire de l'Inde. Le terme vient du mot français « Malabar » qui désignait les habitants de la côte de Malabar en Inde (terme d'origine persane).

Ici, à Maurice, le terme de Malbar est souvent utilisé de façon péjorative, mais je sais que Sunil est fier de ses origines lointaines et quand j'emploie ce terme en parlant de lui c'est au sens noble du terme.

Comme beaucoup d'indiens à Maurice, il est de religion Hindou, fier et travailleur. Mais revenons un instant sur l'origine de la présence des indiens à Maurice:

Apres l’abolition de l’esclavage par le Parlement britannique, un grand nombre de travailleurs indiens ont commencé à être amenés à Maurice en tant que travailleurs sous contrat. Une convention est officialisée entre la France et la Grande-Bretagne pour exporter cette main d'œuvre bon marché, destinée à prendre le relais des esclaves. C’est ce qu’on appelle le système de l’engagisme ou indenture (qui signifie « contrat ») ou encore coolie trade pour les engagés d’origine asiatique (coolie venant du tamoul et signifiant salaire).

Les travailleurs engagés vont participer au développement de Maurice pour un salaire de cinq à six roupies par mois, 6 jours par semaine, en travaillant dans les plantations de canne à sucre - sur un contrat de 5 ans en moyenne.

A noter que les 36 engagés ne sont pas les premiers. De 1826 à 1834, les historiens pensent que les planteurs mauriciens et britanniques avaient déjà amené plus de 2 250 engagés indiens et chinois - travaillant côte à côte avec des esclaves africains dans les champs de canne à sucre.

Revenons à mon ami Sunil, le matin il est marchand de légumes et de fruits et l'après-midi il fait du transport scolaire. Une vie de labeur bien remplie. La courte vidéo qui va suivre vous montre l'arrivée de Sunil, sur la même moto qu'il y a 14 ans. Moto chargée de caisse et sacs contenant sa marchandise qu'il vend de Mahébourg à Blue Bay tous les jours de la semaine.

Que Shiva te protège toi et ta famille Sunil, mon ami.

Voici l'arrivée de Sunil le matin:



8 comentarios


Brigitte Marteau
Brigitte Marteau
12 dic 2022

Merci pour toutes ces informations sur ces travailleurs indiens sur Maurice. Pas besoin de remorque pour Sunil, il est vraiment trop fort...

Me gusta
Bruno
Bruno
13 dic 2022
Contestando a

C'est avec plaisir, j'aime tellement partager ce que je vis et vois.

Me gusta

Murielle DUCEPT
Murielle DUCEPT
11 dic 2022

Je suis toujours épatée dans ces par le chargement qui est fait sur leur mobylette. Merci pour cette histoire sur l'île

Me gusta
Bruno
Bruno
13 dic 2022
Contestando a

Oui, souvent cela relève de prouesses d'équilibriste.

Me gusta

marite.huteau
10 dic 2022

très interessante histoire sur l'ile

Me gusta
Bruno
Bruno
11 dic 2022
Contestando a

Merci Marie, c'est ma façon de vous faire partager mon amour pour cette île et ses habitants.

Dans 7 jours nous serons dans l'avion pour rentrer au pôle nord 😱 mais bien content de tous vous retrouver.

Me gusta

jdgoislot
jdgoislot
10 dic 2022

Il a l'air bien gentil Sunil, il vous apportait légumes et fruits à domicile

Me gusta
Bruno
Bruno
11 dic 2022
Contestando a

Merci Jacqueline. Il y a encore beaucoup de commerces qui fonctionne ainsi: poissonnier, boulanger etc. comme dans nos campagnes autrefois.

Me gusta

© 2018 Bruno Lelait

 Créé avec Wix.com

  • w-facebook
  • w-flickr
bottom of page