Alors que nous étions en train de boire un verre de rosé au bord de la piscine à l'heure de l'apéro en croquant dans des Moolkoo* tout en écoutant le doux chant des tourterelles de Java, sans nous concerter, nous avons eu la même réflexion : "Comme nous aimerions partager ces moments de privilège avec ceux que l'on aime". Non seulement la famille mais aussi avec les amis. Je le fais, bien entendu, au travers de ce blog, mais il est des ressentis que les mots ou les photos ne peuvent traduire.
Les odeurs. Comment exprimer les effluves qui émanent du marché ? Un délicat mélange d'odeurs de fruits mûrs, de légumes et d'encens. Non pas cet encens que l'on brule dans les églises, mais l'encens indien aux différentes fragrances de bois de santal ou de fleurs. Les odeurs de sable chaud au bord du lagon avec ces notes d'iode et de filao ?
Les sensations. La caresse des alizés sur la peau qui fait oublier les morsures du soleil. La caresse de l'eau du lagon dans laquelle on pénètre sans même s'en rendre compte tant elle est chaude.
Les goûts. La saveur de la mangue bien mûre, le goût de l'ananas Victoria sucré à souhait et fondant dans la bouche. Les petites bananes à la saveur unique, les leetchis (ici on prononce lêtchi et non litchi). Mais aussi les épices, massala, briani, cury et piments qui font de la cuisine mauricienne une explosion de saveurs.
Non tout cela est impossible et, à moins de s'appeler Bill Gates ou Rothschild, nous ne pourrons jamais inviter tous ceux que nous aimons à partager ces bonheurs.
Je n'ai plus qu'à parodier le chanteur Renaud dans sa chanson "Mistral gagnant" pour me faire pardonner.
A m'asseoir sur la plage cinq minutes avec toi,
Regarder les corbigeaux** qui s'envolent là-bas.
Partager à l'ombre une Phoenix*** que l'on boit
Regarder le soleil qui se couche et le ciel qui rougeoit
Puis donner des grains d'riz aux bulbuls affamés.
Plonger dans le lagon pour r'garder les poissons zébrés,
S'attabler au "Casse croûte"et partager un briani bien épicé,
C'est un peu tout ça la vie qu'avec toi je voudrai partager.
* Moolkoo (prononcez Moulkou) est une spécialité d'origine chinoise apprécié des mauriciens au moment de l'apéritif.
** Le corbigeau, aussi appeler courlis est un oiseau marin qui vit et pêche au bord du lagon. Il se nourrit de petits poissons et de crustacés.
***La bière Phoenix, brassée depuis les années 60, au goût inimitable à nulle autre pareille. Son slogan :
Nou pays, nou Phoenix (Notre pays, notre Phoenix)
Le Casse croute à Mahébourg où l'on mange des tas de plats tous aussi bons les uns que les autres, comme un "bol renversé", un "Min frit", ou encore un "croustillant crevettes".
Il m'intrigue le nom de ce plat : "le bol renversé".. y a quoi dedans ?
Très alléchant programme, mais il nous faut que rêver
Merci Bruno pour ces rêves