Maurice 2022 La préparation du voyage -1-
- Bruno
- 14 oct. 2022
- 2 min de lecture
Un voyage de ce type se prépare longtemps à l'avance. Onze mois de gestation. Pourquoi onze mois ? Tout simplement parce que la réservation des billets d'avion ouvre onze mois avant le mois de départ.
C'est donc au mois d'octobre qu'il faut réserver son billet pour un départ, comme c'est notre cas, au mois de novembre. Il y a deux moments où les billets sont les moins chers: à l'ouverture des réservations et à la dernière minute. Prendre ses billets à la dernière minute, c'est un peu jouer à la roulette russe, risque de ne pas trouver de siège, et prix élevé dans certaines circonstances.
Chaque année, avant de repartir, nos amis nous demandent si nous revenons et si oui à quelle période. Donc encore une bonne raison d'être certains de partir.
Octobre 2021: réservation des billets en ligne sur le site de la compagnie Corsair. Une compagnie française avec qui nous volons depuis quelques années. Nous avons opté pour la classe prémium, classe intermédiaire entre la business et l'économie. Pour le moment nous avons les sièges 7A et 7B.



Le principal étant fait, nous allons penser à autre chose pendant un peu plus de dix mois.
Pour un séjour d'un peu plus de quatre semaines, et quand on connait bien l'île, c'est de louer un véhicule. Voiture ou scooter. Pour ce qui me concerne, j'ai passé l'âge de monter sur un engin à deux roues motorisé. Les premières années nous nous déplacions en bus et en taxi. Cela permet de comprendre comment fonctionne la circulation mauricienne: conduite à gauche et habitudes de conduite légèrement différentes. Par exemple si un autobus vous fait un appel de phare, ce n'est pas qu'il vous invite à passer en vous cédant le passage, mais qu'il vous averti qu'il va passer et que vous avez intérêt à vous garer. Autre chose, la nuit, beaucoup de deux roues motorisés ou non, circulent sans éclairage dans des rues non éclairées......
La conduite à gauche je connais depuis un séjour en Irlande et la conduite à Maurice je l'ai découverte en tant que passager avec des amis. Depuis quatre années, je me suis donc lancé et maintenant je maitrise. Je ne confond plus essuie-glace et clignotant, et oui tout est inversé dans la conduite à gauche.
Un mois et demi avant le départ nous avons donc réservé une voiture chez le loueur, le même depuis trois ans et dont les tarifs sont très intéressants.

Une ravissante petite Nissan. La boite automatique permet une conduite très souple et on peut se concentrer uniquement sur la circulation.
Mon fils m'a filmé lors d'une petite balade en 2018.
Voilà pour la première partie de la préparation.
Oh là là, prendre les carrefours giratoire à l’envers doit être déstabilisant au début 😯
Irlande .... mon rêve, mais mon mari ne veut pas conduire ....
et pourquoi pas le scooter .....je te vois bien avec ce véhicule, et tu en es très capable
on va avoir l'impression de participer au voyage