top of page

Mardi 13 décembre 2022 : Téléphone

  • Photo du rédacteur: Bruno
    Bruno
  • 14 déc. 2022
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 16 déc. 2022

Pourquoi téléphone ?

Parce que ce matin j'avais l'angoisse de la page blanche.

Hier, farniente le retour approche et la création flanche.

Je jette un coup d'oeil sur mon téléphone, car je prends aussi des photos avec mon téléphone. Je vois et redécouvre certains clichés qui m'inspire.....Ouf, il y aura un blog ce matin.

La page du 13 décembre ne restera pas blanche.


ree
Campement du temps d'avant

Je vous avais parlé des campements dans un post précédent post. Dans la maison il y a un tableau qui représente un campement dans les années cinquante. Les choses étaient rustiques, juste l'essentiel. Devant la maison, une varangue, c'est à dire une terrasse couverte (orientée à l'est, aux vents dominants) mettant les ouvertures de la maison à l'ombre pour préserver de la chaleur. Un endroit où il fait bon être à partir du moment où le soleil est au zénith.


ree
Jour de pluie

Le soleil n'est pas là sept jours sur sept, et fort heureusement, car il faut de l'eau. Sans eau point de vie. L'eau qui tombe du ciel rempli les bassins sur les plateaux. Bassins qui servent de réservoir naturel pour alimenter villes et villages. Chaque maison est équipée d'un "tank", un réservoir dans lequel est stockée l'eau distribuée. Lorsque les saisons sont par trop sèches, pour préserver les ressources le service de l'eau fait des coupures. Ici l'on apprend à économiser l'eau, ce bien précieux sans lequel on ne peut vivre. Les hôtels, gros consommateurs d'eau ne sont pas alimenter par le service d'eau. Ils doivent avoir un système de désalinisation de l'eau pour être autonomes.


ree
Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir

Au milieu de ce sable blanc issu de la décomposition lente des coraux morts qui sont brassés sans cesse par les vagues et les marées, un minuscule plant émerge fièrement. Où va t'il chercher l'eau nécessaire à sa survie ? Si l'homme, ce vil prédateur, ne vient pas l'arracher pour son confort, alors il deviendra un magnifique veloutier ayant travailler tant et tant pour être, et seulement être et se reproduire.


ree
Hôtel Shandrani

Maurice évolue, grandi, se modernise grâce au tourisme qui représente 74% de son PIB (Produit Intérieur Brut). Le secteur hôtelier est un générateur massif d'emploi. Le taux de chômage est d'environ 6% et le salaire moyen de 8000 Roupies soit 200€. Ces hôtels sont, bien évidemment situés sur le littoral, sur les plus belles plages, et, d'années en années les mauriciens ont accès à de moins en moins de plage....Le tourisme est bon pour la croissance des mauriciens, mais, est il bon pour tous les mauriciens ???


ree
Arnaud

L'eau, la vie, le tourisme, j'ai développé là des sujets de réflexion graves. Aussi je voudrai terminer sur note plus gaie.

Nous avons des amis mauriciens qui au temps chauds étaient traiteurs. Les années passant ils ont pris leur retraite, quoique, si on leur demande gentiment... Leur fils Arnaud à pris la suite, et, comme son père, il cuisine et joue de la guitare en poussant la chansonnette. Les soirées chez Marie-Hélène,Cyril et Arnaud sont toujours pleines de jovialité, convivialité et amitié. Merci à eux.


Et pour terminer joyeusement je vous propose un des ségas les plus célèbres de Maurice, à savoir "Tourné li tourné" dont le refrain est:

Mette so le corps devant So le corps derriere Li tourné, li tourné Il met so corps devant So le corps derriere Li tourné, li tourné

Mette so le corps devant So le corps derriere Li tourné, li tourné Il met so corps devant So le corps derriere Li tourné, li tourné

Leve so la main la haut (wo la la laaa) Il met ses mains la haut (wo la la laaa) Li leve so la main la haut (wo la la laaa) Il met ses mains la haut (wo la la laaa)


6 commentaires


Severine Roger
Severine Roger
11 janv. 2023

Merci pour ces quelques réflexions, effectivement profondes et graves. Je pense toutefois que c'est justement cela, la vie : la recherche permanente d'un compromis entre nos différents besoins. Là où le déséquilibre se créé, c'est lorsqu'on commence à mélanger besoins et envies.

J'aime
Bruno
Bruno
11 janv. 2023
En réponse à

Merci beaucoup Sev


J'aime

marite.huteau
15 déc. 2022

Pour quelqu'un qui n'avait pas d'idée au départ, le reportage n'est pas mal

Peut être pourrais-tu nous chanter le 21, le refrain de cette chanson très entrainante😉

J'aime
Bruno
Bruno
15 déc. 2022
En réponse à

Merci Marie, chanter le refrain ? Pourquoi pas, je le connais mais, attention je ne suis pas un très bon chanteur.

J'aime

jdgoislot
jdgoislot
14 déc. 2022

Merci Bruno pour ce reportage qui nous transmet la beauté de l'île, j'espère que l'air vivifiant a permis de vous reposer avec une cure de vitamines ......toutes ces photos vous rappelleront d'excellents souvenirs ......bon retour et au 21 décembre repas de Noël

J'aime
Bruno
Bruno
15 déc. 2022
En réponse à

Merci Jacqueline, à bientôt

J'aime

© 2018 Bruno Lelait

 Créé avec Wix.com

  • w-facebook
  • w-flickr
bottom of page