A l'origine nous étions partis pour aller constater les dégâts laissés par le naufrage du Wakashio sur la barrière le 25 juillet 2020, une catastrophe écologique sans précédent à Maurice.
Je vous épargnerai la vision d'un sol lunaire, amoncellement de débris de coraux sur plus de 300 mètres provoqué par l'échouage et le remous des hélices du navire. Sur cet espaces seuls les oursins apportent un peu de vie ainsi que de très rares poissons. Il faudra de très longues années pour que la vie reprenne sur cette portion de la barrière.
J'ai longé sous l'eau, à la limite de ce banc créé par les coraux brisés, une partie de ces trois cent mètres, le cœur serré et les larmes aux yeux. La folie et la bêtise des hommes ont, une fois de plus, détruit la vie et la beauté de la nature.
Voici, en une minute, quelques moments réconfortants de cette sortie avec, à la fin, un oursin "crayon" ainsi nommé car ses épines d'une forme spéciale permettent d'écrire sur une ardoise.
Quelle tristesse de voir ce que ce naufrage du navire a engendré, mais la vie sur le récif va reprendre même si cela risque d'être très long avant de revoir les différentes espèces d'avant. Joli l'ourson crayon
Superbe voyage dans l'eau
Eh oui, notre mode de vie détruit la terre petit à petit...essayons de conserver ce qui nous reste