Lundi 12 décembre 2022 : Les "au-revoir"
- Bruno
- 13 déc. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 déc. 2022
Je ne sais plus si je vous ai déjà parlé des "repeaters"* ? C'est un mot anglais, utilisé à Maurice pour désigner les touristes qui, d'année en année, reviennent tels des oiseaux migrateurs se poser à l'île Maurice lorsque le climat européen refroidit. Ces migrateurs se posent, entre autre, sur la plage de Pointe d'Esny du 8 novembre au 20 décembre. Ces repeaters viennent de différents endroits de France, de Suisse, de Belgique ou encore d'Allemagne. Ils ont pour nom: Claire-Lise et Kurt, Thierry et Stéphanie, Maurice, Noëlle et Franck, Brigitte, Eveline et Bruno.
Ils se rassemblent parfois à quatre ou plus pour partager des boissons locales et des "gadjak"** dans un rituel appelé "Apéro".
Mais quand la fin décembre approche, ils repartent pour l'hiver européen pour y passer Noël. Arrive alors le temps des séparations. Bien sûr ils se "mail", se "whatsApp" ou encore se textotent ou se téléphone, mais ce n'est pas pareil.
Quand le moment arrive, alors vient le moment du rituel de la plage....
Ceux qui partiront ensuite regardent le vol de départ des migrateurs

Sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés chantait Brigitte Bardot, les migrateurs restants surveille le ciel pour voir partir leurs congénères. L'attente est parfois longue avant de voir l'oiseau s'élever au-dessus des filaos.

En voici un qui part, on agite les bras dans un dernier salut en souhaitant un bon vol.

Sur la grève, indifférent à ces drôles d'oiseaux, un pêcheur s'en retourne en poussant sa bicyclette.
Arrive le jour où, un dernier couple de migrateur se retrouve sur la plage à scruter le ciel pour voir un oiseau s'envoler. Cette année, le dernier couple c'est nous. Merci les amis pour tous ces bons moments que nous avons partagé, c'est toujours un bonheur de vous retrouver. Nous allons devoir rentrer nous aussi car d'autres gens que l'on aime nous attendent.

Je dédie ce post à tous les repeaters que nous connaissons, y compris ceux qui ne viennent plus comme Yvonne et Albert et à tous les Mauriciens qui nous accueillent.
* Repeater: littéralement "répèteur" touriste qui revient régulièrement à Maurice
** Gadjak: beignets de toutes sortes appelés gâteau piment, gâteau bringelle, samoussa, etc.
Et il y a les repeater indirects. Ceux qui, ne pouvant pas migrer, se connectent et suivent ceux qui sont sur place et profitent de leurs photos et de leur partages. Merci Bruno. Ce petit voyage là me fait toujours du bien et j'avoue l'attendre avec une certaine impatience. J'espère que le voyage de cette année t'aura donné l'occasion de te ressourcer et de reprendre des forces pour continuer à aller de l'avant, malgré les aléas et les difficultés que la vie a posé sur ton chemin.
Merci Bruno pour ce temps passé à nous faire connaitre l'île, ses paysages, ses coutumes. A bientôt sous le froid de Vallet
Merci Bruno tu nous as fait découvrir avec beaucoup de détails, ton paradis cher à ton coeur....... tu es photographe mais pourquoi pas devenir poète où reporter.....j'admire ta façon de commenter tes photos et vidéos
Finalement, après tous ces post depuis quelques années, on pourrait aller à Maurice, on ne serait pas trop dépaysés, on reconnaitrait certains paysages, de l'histoire un peu de vocabulaire, de faune et flore.
Merci Bruno pour ce temps passé