Il était une fois un tisserin fort habile de son bec. Désireux de plaire à sa dulcinée il entreprit de lui construire un palais qui, une fois le moment venu abriterait sa nichée.
L'amoureux fort bricoleur s’ingénie à longueur de journée à prélever de verts rubans aux branches des palmiers. En effet son palais sera entièrement fait de ces rubans entrelacés. Si notre amoureux est aussi besogneux, c'est que madame tisserin est des plus difficile en matière de logement. En effet si le palais ne lui convient pas, elle le détruit et le pauvre bâtisseur n'a plus qu'à se remettre à l'ouvrage.
La tâche du constructeur serait simple, bien qu'épuisante, si messire condé ne venait pas s'en mêler.
Ce dernier ayant choisi de vivre dans les palmes de ce palmiste (nom donné aux palmiers dont on prélève la jeune pousse pour en faire des cœurs de palmiers), ne supporte pas que cet étranger vienne dépouiller son territoire. Aussi s'acharne t'il à virer le pauvre bâtisseur de chez lui.
Que l'on se rassure monsieur tisserin trouvera suffisamment de rubans de palme et le refuge de sieur condé ne sera pas dépouillé.
Comme dans les contes, tout finira bien.
* Le tisserin est aussi appelé serin du cap ici à Maurice.
** Le condé ou bulbul orphée
En plus d'être photographe, tu es conteur . 2 beaux oiseaux ce tisserin et ce condé
Très interressant cette histoire, en plus de voir de belles photos on s'instruit