Située au sud-est de l'île face à la ville de Mahébourg, c'est à cet endroit que pour la première fois des hommes sont arrivés à Maurice en 1598 par la seule passe qu'ils avaient trouver dans les récifs coraliens. Ce sont les Hollandais sous la conduite de l'amiral Van Nek qui donna à l'île le nom de Mauritius en l'honneur du prince Maurice d'Orange. Ils y resteront jusqu'en 1712.
Au cours de ces 114 années, ils ont décimé le dodo, un oiseau endémique de l'île qui ne volait pas et se déplaçait lentement, une proie facile et sans prédateurs.
Ils ont également pillé le bois d’ébène qui, lui, fort heureusement n'a pas disparu.
C'est trois ans plus tard, en 1715, que les Français qui étaient établis à la Réunion envoyèrent Dufresne avec une poignée de soldats coloniser l'île. Il y débarqua le 20 septembre 1715 et la nomma Ile de France au nom du roi en disant: "en cas que ladite île ne fut point occupée par aucune puissance"
En 1735, le gouverneur Mahé, comte de La Bourdonnais, lui conféra une grande importance. Grâce à ses ports, elle devint la citadelle de la marine française dans l'Océan Indien, le point de ravitaillement des corsaires. Pierre Poivre y introduisit dans les années 1750 la culture des épices des Moluques (cannelle, muscade, girofle, etc.)
Après 95 ans d'occupation, les Anglais sont venus nous chercher des noises et leurs tentatives ont duré 4 ans. Période au cours de laquelle Napoléon a gagné sa seule bataille navale dans cette baie de Grand Port.
Les Anglais resteront maîtres de l'île jusqu'en 1968, date de l'indépendance.
Ces deux photos ont été prises avec mon téléphone depuis un endroit appelé Falaise Rouge
Même prises avec ton téléphone, tes photos nous font envie....
Très interressant comme d'habitude...Amitiés à vous deux