top of page

L'Hindouisme

  • Photo du rédacteur: Bruno
    Bruno
  • 6 nov. 2022
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 8 nov. 2022

L'Hindouisme est une des religions pratiquées à Maurice. Elle vient d'Inde et c'est la première religion à Maurice : 52% des mauriciens la pratique. Parmi les descendants d’immigrants indiens de religion hindoue, les Mauriciens distinguent ceux qui sont originaires d’Inde du nord, les « Hindous », de ceux qui viennent du sud, les « Tamouls ». C’est un abus de langage, car les Tamouls mauriciens sont, eux aussi, hindouistes et ne sont pas tous originaires des régions tamoules de l’Inde. Les chrétiens sont environ 28% (26% de catholiques + 2% de protestants). 16,6% des habitants sont musulmans (sunnites).

L'hindouisme n'a pas de livre sacré comme la Bible ou le Coran. Il existe cependant des livres comme le Bhagavad-Gîtâ (écrit il y a environ 2000 ans) qui regroupent les éléments structurants de l'hindouisme. L'hindouisme n'a pas de prophète fondateur (comme le christianisme, l'islam ou le bouddhisme). Il n'y a pas de clergé et les fidèles ne sont pas encadrés par une organisation structurée (comme l'Église catholique).

Pour l'hindouisme, le monde est réglé par un ordre sacré et forme un tout. Celui-ci concerne aussi bien les astres que les cycles saisonniers terrestres, mais aussi l'organisation de la société et l'individu. Il existe une solidarité entre tous ces éléments. L'homme et l'Univers sont liés et l'homme porte en lui une parcelle de cet ordre sacré. L'homme n'a ni commencement ni fin, il n'est qu'un moment de l'ordre sacré universel. L'âme de l'individu va donc passer d'un corps à un autre : c'est la métempsycose ou réincarnation. Ce passage est déterminé par les actions passées et présentes de l'âme.

Pour arrêter ce mouvement sans fin et atteindre la délivrance, l'hindouisme propose diverses solutions. L'individu doit parcourir les quatre « âges de la vie ». Il doit d'abord étudier les textes sacrés pendant son enfance. Cet enseignement doit se faire si possible auprès d'un maître (le gourou). Devenu adulte ("maître de maison") l'individu doit accomplir les devoirs sociaux et religieux particuliers au groupe (ou varna) auquel il appartient : les brahmanes spécialistes des rites religieux, les kshatriya ou guerriers, les vaiçya qui sont les producteurs des biens matériels ou les çudra qui sont les serviteurs des trois groupes précédents. Il doit également procréer pour assurer sa descendance. Il contribue ainsi au maintien de l'ordre sacré du monde. Cette étape franchie, le fidèle peut se retirer de la société pour méditer. Il y a une étape ultime, celle du renonçant. Ce dernier refuse toute action pouvant le rattacher au monde et espère alors la délivrance qui rompt le mouvement des réincarnations successives. Seuls ceux qui ont reçu l'initiation, c'est-à-dire les brahmanes, peuvent espérer atteindre la délivrance. Il y a environ deux mille ans, une idée apparaît, concernant tous les individus : on peut également atteindre la délivrance sans renoncer à la vie en société. Il suffit de ne faire que les actes nécessaires et désintéressés et s'en remettre totalement à l'aide des dieux. Ces dieux intervenants sont en particulier Shiva et Vishnu et certaines déesses avec lesquelles ils forment des couples. On voue à ces dieux une dévotion totale en espérant qu'il y aura une fusion avec ce dieu qui accepte cet amour passionné.

Voici quelques divinités, parmi les plus importantes.


Shiva: le bon, celui qui porte bonheur, c'est l'un des trois Dieux primordiaux.

Ganesh: le bon, celui qui porte bonheur, Il est aussi le dieu de la sagesse, de l’intelligence, de l’éducation et de la prudence, le patron des écoles et des travailleurs du savoir. Reconnaissable à sa tête d'éléphant,

Hanuman: Fils de Pavana, le dieu du vent, et de la déesse Anjanâ, il a l'apparence d'un singe et plus précisément d'un langur à face noire (Semnopithecus entellus). Il est décrit comme assez fort pour soulever des montagnes, tuer des démons et rivaliser de vitesse avec Garuda, l'oiseau véhicule de Vishnu.

Lakshmi: est la déesse de la Fortune, de la prospérité, de la richesse et de l'abondance. Elle est l'épouse de Vishnou.

Vishnu est le deuxième dieu de la trimūrti (également appelée la « trinité hindoue »), avec Brahma et Shiva.

Brahma est le dieu créateur démiurge de l'hindouisme, le dernier membre de la Trimūrti, la trinité des déités hindoues majeures.



5 Comments


Brigitte Marteau
Brigitte Marteau
Nov 14, 2022

Bruno, je suis prête à suivre ton périple... Très intéressant ton explication sur l'hindouisme

Like
Bruno
Bruno
Nov 14, 2022
Replying to

Merci beaucoup Brigitte

Like

j.goislot
Nov 13, 2022

on voyagera avec toi, à distance 😀

Like

marite.huteau
Nov 06, 2022

Toujours aussi intéressantes tes explications

Like
Bruno
Bruno
Nov 07, 2022
Replying to

Merci beaucoup Marie

Like

© 2018 Bruno Lelait

 Créé avec Wix.com

  • w-facebook
  • w-flickr
bottom of page