Après un début de journée sous la pluie, promenade sur la côte est.
Nos pas nous mènent à Vieux Grand Port, c'est là que les Hollandais ont débarqué en 1598 et nomme l'île Mauritius en l’honneur de leur prince Mauritius Van Nassau. Sur cette île bien située sur leur route vers les Indes néerlandaises, ils décident de mettre en place une installation durable, voire une petite colonie. Mais cette occupation se soldera par un échec malgré le succès de l’exploitation du bois d’ébène. En effet, les nombreux cyclones, les rats, les sauterelles, les dépravations causées par les singes, contribueront à les décourager.
L’île reste déserte de 1710 à 1715 ; cette même année, suivant les instructions du ministre français de la Marine, Guillaume Dufresne d’Arsel, capitaine du vaisseau Le Chasseur, y plantera le drapeau blanc fleurdelisé, et en prendra possession au nom de Sa Majesté le roi Louis XIV en la nommant Isle de France.
Une longue période de colonisation française s’ouvre à partir de cette date et pas moins de vingt-deux gouverneurs français se succèderont pendant près d’un siècle de 1715 à 1810.
Vidéo tournée par mon fils à Vieux Grand Port
Arrêt à la Pointe du Diable, sur tout son pourtour, une fortification en pierres, hérissée de meurtrières équipées de vieux canons. Ces vestiges rappellent la bataille de Vieux Grand Port qui opposa les Français et les Anglais en 1810. Cette victoire navale, la seule à l'actif de Napoléon, figure sur l'Arc de Triomphe à Paris.
Et pour finir un petit tour à la plage de la Pointe du Puit des Hollandais.
Merci Brigitte
C'est très intéressant de découvrir un peu d'histoire sur l'iIle Maurice. Et moi aussi j'adore ta dernière photo de la plage avec le filao
Merci à toutes les deux. Non Sev, tu n'as pas la berlue car, vestige de la colonisation anglaise, on roule à gauche à Maurice.
Moi aussi j'aime beaucoup la photo du filao, mais mon coup de coeur va au petit tour dans le lagon.J'aime aussi les commentaires historiques sur cette ile. Merci Bruno de nous faire partager ainsi ton voyage.
Tout d'abord, j'aimerai te faire part d'un vrai coup de coeur pour ta dernière photo. Elle est absolument splendide ! Ensuite, merci pour cette petite balade historique. Enfin, une petite question : j'ai la berlue ou vous roulez à gauche ? ???