top of page
Photo du rédacteurBruno

Jour 7: Des régatiers sur la plage

Dernière mise à jour : 22 nov. 2018

Pirogues de régate mauricienne

Sur le lagon émeraude, au cœur de la baie de Mahebourg, un ballet de pirogues parées de voiles multicolores sillonne les vagues. Dans cette région du sud-est, le jour des régates est synonyme de jour de fête.

Pour tout pêcheur mauricien, la régate est une réunion incontournable des hommes de mer. Mahebourg et Grand Gaube étant les deux grands rendez-vous pour les amoureux de cette pratique locale de la voile, on s’y rend selon le calendrier des rencontres pour participer à la fête sur l’eau, mais aussi pour se retrouver entre passionnés et partager un repas typique de pêcheurs en parlant bateau, bien sûr, et se remémorant les meilleurs anecdotes.

La régate se pratique à bord d’une pirogue locale. La pirogue traditionnelle mauricienne, inspirée de la chaloupe française du 18ème siècle, est fabriquée en bois connus pour leur résistance à l’éclatement. La voilure, généralement en voile de coton écru, prend depuis quelques années des teintes vives, alors que du côté de la coque, la fibre de verre remplace peu à peu le bois.


Régatiers

Le matin de la régate, la population se rassemble sur la rive pendant qu’autour des bateaux, les équipes font les derniers préparatifs. La course sera courue en différentes catégories, selon la taille des bateaux. Le départ approche. Tout le monde retient son souffle… et les voila lancés. Les voiles colorées survolent le lagon dans un déploiement spectaculaire. Les barreurs sont concentrés sur le parcours. Les esquifs virent de bord et contournent une bouée avec une agilité remarquable avant de repiquer vers la ligne d’arrivée. A terre, l’excitation est à son comble pour accueillir les gagnants. Du grand spectacle !

La tradition de régate est née dans le sud-est de l’île au 19ème siècle, grâce à l’initiative de quelques amoureux de la voile. Les premières régates étaient si populaires qu’il fallait des trains spéciaux pour permettre au public d’assister à l’événement. Aujourd’hui, le même engouement demeure, car la régate donne aussi lieu à un joyeux rassemblement populaire qui finit évidemment avec la dégustation de spécialités locales et sur des airs de séga.

Si vous entendez parler d’une régate, filez vite vers la plage. Pas question de rater ça!





Anthurium

Pour égayer cette journée, cet anthurium d'une couleur inédite.

48 vues5 commentaires

Posts récents

Voir tout

5 commentaires


Bruno
Bruno
22 nov. 2018

C'est mon but, vous faire découvrir l'île au fil de mon séjour

J'aime

murielle.ducept
22 nov. 2018

Très sympa de participer à la vie locale. Nous profitons de ton voyage avec tes belles photos

J'aime

Bruno
Bruno
21 nov. 2018

Merci à toutes les deux

J'aime

raymond.huteau
20 nov. 2018

superbes photos comme d'habitude...les vues de fleurs sont magnifique il faut dire que la flore dans ces régions est formidable..participer aux fêtes locales est toujours un bonheur...bonne continuation

Marie-Thérèse

J'aime

marteau.b
marteau.b
20 nov. 2018

Ce doit être très agréable de participer à l'ambiance de cette régate. Effectivement cet anthurium est d'une couleur peu commune. Tu dois te régaler avec toutes ces fleurs et ces fêtes locales

J'aime
bottom of page