Jour 6: Saint Aubin
- Bruno
- 19 nov. 2018
- 1 min de lecture
Avant de partir pour le domaine de Saint Aubin, un petit crochet par Ferney (sur la côte est, légèrement au-dessus de Mahébourg) pour admirer la montagne du lion depuis les champs de canne à sucre.

Au sud de l’ile, à quelques kilomètres de Souillac, se trouve le magnifique Domaine de Saint Aubin, surplombé par la belle demeure coloniale du 19ème siècle. Habitation d'origine des propriétaires de la plantation sucrière, elle fut construite en 1819 à proximité de l'usine, avec du bois provenant de navires démolis. L'escalier menant à l'étage fut d'ailleurs agencé autour d'un mat de navire, et la charpente du grenier est celle d'une ancienne coque. En 1970, et en raison de la pollution sonore générée par une usine sucrière de plus en plus imposante, les propriétaires décident de déplacer la maison de quelques centaines de mètres, sur le site qu'elle occupe aujourd’hui.
Habitée successivement par les différents administrateurs du domaine, la demeure a fait aujourd'hui partie du patrimoine architectural mauricien.

La demeure est entourée d'un parc magnifique

Même les Bulbuls Orphée, que les mauriciens appellent Condé, ne se lassent pas de contempler ce paysage.

Merci sev
Architecture coloniale typique, la longue galerie s'appelle une varangue et servait à protéger la maison de la chaleur. C'est pratiquement le lieu de vie en été. L'esprit des varangues a été conservé mais ce style de maison ne se fait plus du tout.
Bel exemple d'architecture que tu nous montre là ! je note la présence de la longue galerie devant la façade. C'était pour protéger de la chaleur ? Pour pouvoir rester "dehors" malgré les pluies ? Ou une autre raison ? Les maisons actuelles respectent-elles encore les mêmes normes architecturales ? Merci pour le couple de bulbuls. Ils sont vraiment toujours aussi ravissants ces oiseaux avec leurs crêtes. :D