Jour 27: Une danseuse espagnole
- Bruno
- 10 déc. 2018
- 1 min de lecture
Il m'est arrivé de rencontrer dans l'eau ce magnifique mollusque, mais à chaque fois je n'avais pas de caméra. En ayant rencontré une hier, j'ai été fouiller dans mes archives car j'en avais photographié une non loin du bord.
Mais qui est cette danseuse aquatique ? Voici ce que nous en dit Wikipédia:
"La danseuse espagnole est un nudibranche doridien de grande taille pouvant atteindre une longueur maximale de 60 cm. Cependant, la taille couramment observée est de l'ordre de 20 à 30 cm de long. Sa livrée est généralement rouge orangé moucheté de multiples petits points blancs mais elle peut être également uniformément rouge vif ou jaune avec des taches éparses rouges. Son corps est aplati et mou, la partie dorsale antérieure est munie d'une paire de rhinophores rétractiles et la partie postérieure de six branchies contractiles en bouquet mais implantées individuellement. La paire de tentacules buccaux sont constitués d'une membrane souple munie de larges lobes digités. Au repos, les bords de son manteau sont enroulés sur eux-mêmes créant ainsi une boursouflure périphérique. Si l’animal est perturbé, il déroule ses bords et peut nager par contractions et ondulations du corps afin de s'éloigner de l'élément perturbateur. C'est ce moyen original de défense qui lui vaut son nom vernaculaire de danseuse espagnole."

Comme je voulais que vous puissiez contempler le magnifique ballet que nous offre cet animal, j'ai été chercher sur Youtube une vidéo. Cette dernière est signée B. Giwdul que je remercie d'avoir mis cette vidéo en partage.
Merci Brigitte
Magnifique "la danseuse espagnole", ta photo est superbe et belle vidéo
Merci Marie-Thérèse
Superbe, elle mérite bien son nom de danseuse..ta photo est très belle...la nature nous offre ses merveilles tous les jours...
Merci Sev