Jeudi 24-11-2022 : La vie est dure
- Bruno
- 25 nov. 2022
- 2 min de lecture
J'ai conscience du privilège qui est le mien. Pouvoir passer plus d'un mois dans ce paysage paradisiaque. Mon but au travers de ce blog n'est pas de vous en mettre plein la vue, mais de vous montrer ce que j'ai la très grande chance d'avoir sous les yeux. L'endroit où je réside est une petite résidence composée de sept maisons qui appartiennent toutes à une même famille. A l'origine il y avait une seule maison sur un grand terrain, ce qu'on appelle ici un campement. Les parents ont conservé la maison historique et les enfants se sont partagé en parcelles le terrain.
Pour revenir à l'origine de ces campements, il faut retourner loin dans l'histoire de l'île, et plus précisément dans les années 1700. C'est l'époque du début de la colonisation française, le début également de la culture de la canne à sucre. Les colons exploitent alors des esclaves d'origine africaine pour faire le travail sur les plantations. C'est à cette époque que les colons vont prendre pour habitude de résider à Curepipe, sur les hauts de l'île, où la température est plus clémente. Cependant ils appréciaient également d'aller sur les plages bordant les lagons pour y passer quelques jours. Ils construisaient alors des "cabanes" au toit de chaume et avec le temps, ils ont délimité leur terrain. Ils ont nommé ces cabanes campement et ce terme est resté ainsi que, pour la plupart, la propriété est restée dans la famille d'origine. Même si très souvent les propriétaires de ces campements y réside, certains ont continué d'habiter Curepipe et de venir en été (décembre et janvier) pour profiter du beau temps et des joies de la mer.
Bref, tout ça pour vous dire que j'ai l'immense privilège d'être dans un campement où il ne me faut qu'une minute pour être sur la plage. La preuve en image:
Ce qui est sympa, c'est que, année après année, voyage après voyage, tu continues de poser un regard émerveillé sur le paysage qui t'entoure et tu continues de penser aux autres, ceux qui sont resté dans le froid et tu continue de partager ta chance avec nous. Merci. Puisses-tu profiter de cette chance encore de longues et belles années.
C'est sympa de vivre dans ces "campements" dans ce milieu paradisiaque
Vous vivez dans un coin de paradis, en plus le jardinet paraît sympa
c'est super ton petit film on a vraiment l'impression de se rendree à la plage, il manque juste la sensation du sable sous les pieds 😊