Dimanche 20-11-2022 : Un dimanche sous les nuages
- Bruno
- 21 nov. 2022
- 1 min de lecture
Il arrive, parfois, que des nuages servent de parasol et nous protègent des rayons ardents du soleil des tropiques. Cela permet de voir les choses sous une autre lumière.
A peine un café avalé, je descends sur la plage pour prendre l'atmosphère de la journée. Maurice sort de l'eau après son bain matinal (l'eau est actuellement fraiche, aux environ de 25°), je vais aller le saluer.

Tandis que nous "coz cozon" (papotons) nous remarquons une gratelle échouée tout près du bord. La gratelle, Physalia physalis de son nom latin et, contrairement à ce que l'on pense, ce n'est pas une méduse mais un organisme lié à la surface (dixit Wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Physalia_physalis). Toutefois, cette charmante bestiole est très urticante et provoque des brûlures avec ses tentacules. Elle est bien connue des mauriciens qui s'en méfie comme de la peste. Il existe un remède de grand-mère pour soulager la brûlure: couper une pomme de terre crue en deux et frotter doucement la plaie avec la chair de la pomme de terre.

Une bruine légère a arrosé choses et animaux pendant quelques minutes ce qui n'est pas grave car, comme dirait mon adorable nièce : "à Maurice la pluie est chaude". Les bulbuls aussi appelés Condé ici s'ébrouent au soleil pour faire sécher leurs plumes.

On dirait bien un genre de méduse, cette gratelle. Et bien, surtout quand tu vas sur la plage pour te baigner, n'oublies pas ta pomme de terre Bruno🤣
Il faut avoir des yeux partout, on croirait une méduse...cette trace bleue est-elle produite par cette bestiole ?
Un ciel comme tu les aime... se baigner là-bas est un peu risqué à moins que cette bestiole se voit bien dans l'eau avant qu'elle ne t'ai touchée
Elle est bien jolie la bestiole urticante.. et bien discrète aussi, lol. Moi aussi, j'aime les ciels nuageux.