top of page

A la rencontre des poissons

  • Photo du rédacteur: Bruno
    Bruno
  • 26 nov. 2022
  • 1 min de lecture

Cette année je passe beaucoup de temps dans l'eau, à l'observation des poissons du lagon. C'est une féérie sans cesse renouvelée. Un ballet créé et orchestré par la nature. Je ne m'en lasse jamais et chaque sortie est différente. Voilà encore une chose que j'avais envie de partager avec vous.

Faisons d'abord connaissance avec les poissons que nous pouvons rencontrer.


ree

Je n'ai pas de tableau typiquement mauricien, mais la faune de la Réunion est identique à celle de Maurice.

Ceux que je rencontre le plus sont : le poisson flûte, le grégoire noir, les demoiselles à bandes noires, les demoiselles bleues, le papillon cocher, le cocher masqué, l'idole des Maures, le chirurgien voilier, le labre clown, le chirurgien strié, le poisson coffre et le mulet.

Il manque deux poissons dans ce tableau, la girelle paon à tache d'encre et le poisson papillon à dos noir.


crédit: https://sites.google.com/site/biothequedemaurice
Girelle paon à tache d'encre

crédit: https://sites.google.com/site/biothequedemaurice
Poisson papillon à dos noir

Saurez-vous reconnaître ceux qui apparaîtront dans la vidéo qui suit ?


6 commentaires


Severine Roger
Severine Roger
13 déc. 2022

demoiselles à bandes noires... des grégoires noirs... a 1m 10, c'est une demoiselle bleu vert? Je crois qu'on voit un perroquet grenat aussi... 1'54 papillon cocher ? C'est dur ! lol. Et, puis, j'avoue, je ne suis pas fan de ce spectacle sous-marin. j'aime bien les poissons et leur ballet est intéressant, mais c'est comme les aquariums, je m'en lasse vite. :P

J'aime
Bruno
Bruno
13 déc. 2022
En réponse à

Merci d'être passé Sev, même si c'est juste pour voir un bout de mon aquarium géant

J'aime

Brigitte Marteau
Brigitte Marteau
27 nov. 2022

Je pense comme Marie Thérèse, ce n'est pas facile de reconnaitre tous les poissons. Ils passent trop vite... je pense à la girelle paon, le Nason vert, chirurgien strié, grégoire noir, cocher masqué et bien d'autres.... De toute beauté ces fonds marins et tous ces poissons.

J'aime
Bruno
Bruno
28 nov. 2022
En réponse à

Je te le concède ce n'est pas facile. Il m'a fallu du temps pour apprendre à les reconnaître. Il n'y a pas de nason vert ni de cocher masqué, il n'y a pas de girelle paon c'est un labre à franges et bravo pour le grégoire noir.

J'aime

marite.huteau
26 nov. 2022

Magnifique ballet , mais un peu difficile de les reconnaitres même avec ton tableau...peut être lez demoiselles à bandes noires...le chirurgien strié...

J'aime
Bruno
Bruno
27 nov. 2022
En réponse à

C'est vrai que, lorsqu'on n'a pas l'habitude, ils ne sont pas facile à reconnaître. Les demoiselles à bandes noires sont très reconnaissables, bravo pour le chirurgien strié.

J'aime

© 2018 Bruno Lelait

 Créé avec Wix.com

  • w-facebook
  • w-flickr
bottom of page