Le séga est une danse originaire de Madagascar et du continent Africain et est l'expression musicale du mode de vie mauricien : la joie et la vivacité.
A l'origine chanté par des hommes et des femmes qui avaient été vendus comme esclaves, mais dont l'âme était restée sensible à la musique, le séga est aujourd'hui une chanson populaire qui s’est intégré dans le folklore mauricien.
Le séga est généralement chanté en créole (langue maternelle des mauriciens). Beaucoup de chanteurs avaient pensé à la mise en place du séga en version anglaise mais ont finalement décidé de ne pas aller de l’avant de manière à préserver l’authenticité et la richesse culturelle de la musique locale mauricienne.
Les instruments d’origine sont en train de disparaître, laissant la place à l'orchestre classique. Cependant, tout au long des villages de pêcheurs, les instruments traditionnels tels que la "Ravanne", le "Triangle", la "maravanne» et la guitare traditionnelle sont encore utilisés.
Séga, Instruments de Musique
La Ravanne est un cercle de bois sur lequel a été étiré un morceau de peau de chèvre. Le Coco, (Maracas), représente la section de percussion.
Le "Triangle" est un morceau triangulaire de métal qui tinte quand on le frappe avec une barre de fer.
La guitare traditionnelle était un instrument à corde unique, avec un arc attaché à un vide "Calebasse".
La "maravanne" est une boîte rectangulaire contenant du sable ou des graines.
Ambiance de Séga
Traditionnellement stimulé et inspiré par le rhum local, les pêcheurs se rassemblent autour d'un feu de camp. Très souvent, ils dansent sans aucune musique et sont accompagnés par le son de la "Ravanne", le tintement des cuillères, le cliquetis des graines et/ou sable dans un moule et le battement des mains des spectateurs qui ont fini par se joindre à eux.
La danse Séga
La danse elle-même est le balancement rythmique des hanches à la cadence trépidante de la Ravanne. La description qui suit vous donnera une image vivante de la danse Séga:
L'homme se tient habituellement avec les mains sur les hanches attentant que la fille s’avance vers lui, se tortillant, balançant les hanches et agitant un mouchoir coloré. Puis les partenaires se font face et l'improvisation commence.
Superbe reportage avec toutes ces photos.... Il manque les danseurs pour accompagner la chanson